Depuis le versant Sud de l’Atlas là ou le légendaire Oued Drâa prend ses forces pour traverser le désert rien que pour embrasser l’Atlantique. Dans ce circuit nous voyagerons sur une grande partie de ces traces en perçant la vie des Draouis sans oublier le pays des arganiers, des paysages ocres de l’Anti-Atlas qui rappelle l’Australie.
Les tribus avoisinantes sont les bienvenus, chez les Aït Hdiddou qui leur réservent accueil et hospitalité.
Les jours de fête sont animés par la fameuse danse d’AHIDOUS, exécutée par les Aït Hdiddou, à laquelle seules les femmes célibataires, veuves et divorcées prennent part. Pour la tribu des Aït Hdiddou le moussem n’est pas un simple événement, c’est un rassemblement à triple vocation: commerciale, sociale et religieuse.
Le sens du mot berbère Imilchil, étymologiquement veut dire » Imi n Lkil » en berbère et » Foum El Kail » en Arabe c’est à dire » la porte d’approvisionnement », vu que le lieu du moussem servait autrefois comme marché d’échange de certains produits agricoles et d’artisanat entre les deux versants de l’Atlas.
Ce moussem est connu également, chez les Aït Hdiddou et les autres tribus périphériques sous l’appellation »Agdoud n’Oulmghani » ce qui veut dire » le rassemblement d’Oulmghani », en référence au saint Marabout, Sidi Ahmed Oulmghani dont la tombe repose sur la place du Moussem.
Certains l’appellent également » Souk Aame » le marché de l’année » vu que c’est la seule occasion, autrefois, de s’approvisionner une seule fois dans l’année sans jamais avoir recours à d’autres souks.
Réserver- 8 jours au départ de Marrakech
- Circuit/séjour guidé
- visite des monuments
- Transport en 4×4 (climatisé, max. 5 personnes plus chauffeur) ou en minibus
- 2 nuitées dans un Riad / 5 nuitées dans un hôtel/auberge
- visite des festivités du Moussem des fiançailles
Jour 1 :
Arrivée à Marrakech
Jour 2 :
Marrakech – Gorges Todra
Départ de Marrakech, nous visiterons la mythique Kasbah Ait Ben Haddou, classée patrimoine UNESCO. À partir d’Ouarzazate, nous prenons la direction de l’Est à travers la Vallée des Roses. Nous traversons la magnifique palmeraie de Tinerhir et nous atteignons enfin l’impressionnant et majestueux Canyon des Gorges du Todra où sera notre nuitée.
Jour 3 :
Gorges Todra – Imilchil
Apres 150 Km de route, nous arriverons à Imilchil en traversant plusieurs villages dont Ait hani puis Agoudal. Nous sommes au cœur du Haut Atlas à une altitude de 2200 m. Découverte du souk du Moussem. Nuit à l’auberge.
Jour 4 et 5 :
Moussem Imilchil:
Défilé des troupes folkloriques, cérémonie de rédaction des actes de mariage, célébration de mariage dans la grande tradition des ait Hdidou, présentation des mariés avec leur costumes traditionnels… Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 6 :
Imilchil – Lac Isli – Lac Tislit – Imilchil
Départ en direction du lac d’Isli qui se trouve à 25km de son jumeau. Sur la route le paysage est grandiose, on traverse le village d’Agoudal puis les pâturages. Pause déjeuner en cours de route. Arrivé au lac d’Isli, pratiquement le lac le plus profond du Maroc, entouré par les montagnes et des steppes, il représente un paysage unique. Retour en direction d’Imilchil. Nuit à l’auberge
Jour 7 :
Imilchil – Marrakech
Remontée de l’Atlas par Tizi n’Issli, puis direction le lac Bin el Ouidane, Azilal, Tamellat puis arrivée à Marrakech. Nuitée au Riad
Jour 8 :
Départ transfert de l’hôtel à l’aéroport.
ÉQUIPEMENTS A PRÉVOIR :Un grand sac pour les vêtements, un petit sac à dos pour la journée, des chaussures de marche, baskets/sandales, un K-way, médicaments personnels, crème solaire, une paire de lunette de soleil, casquette, appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette et autres effets personnels.
EN CAS DE FORCE MAJEURE : L’itinéraire indiqué pourra subir des modifications imposées par les conditions climatiques uniquement.